Sensibilisation Compteurs dits Intelligents ET bientôt la 5G!?

Pourquoi veulent-ils jeter nos compteurs d’électricité?

Nos compteurs d’électricité électromécaniques, toujours opérationnels et robustes pourraient être remplacés par des nouveaux compteurs dits «intelligents» parce qu’ils seront connectés (ondes électromagnétiques). En Belgique près de 6 millions de compteurs qui fonctionnent iraient à la casse (200 millions en Europe).

·          Les promoteurs disent que ces compteurs communicants vont réduire la consommation… Mais des études montrent le contraire; s’ils sont motivés, les utilisateurs ne peuvent-ils  pas réduire leur consommation sans les compteurs communicants? Par contre, le compteur connecté n’augmenterait-il pas la consommation d’énergie? (alimentation des compteurs, des centrales, des serveurs, traitement des données, fabrication des compteurs eux-mêmes: extraction des métaux rares très énergétique! etc.)?

·          Ces compteurs ajouteraient des ondes électromagnétiques à celles dans lesquelles nous baignons déjà (GSM, radio, wifi…). De nombreuses études scientifiques attestent des risques sanitaires de ces ondes. La multiplication de ces objets connectés rend nécessaire le déploiement du réseau 5G qui accroîtra encore l’électro-smog qui nous menace (ne sommes-nous pas tous-tes électro-sensibles?) Pourquoi déciderait-on leur généralisation sans appliquer le principe de précaution, alors que nombreuses personnes en souffrent déjà?

·          Le gestionnaire de réseau pourra relever ou couper les compteurs à distance, ce qui lui permettra de réduise son personnel. Des intérêtséconomiques se cachent-ils derrière ce marché juteux (40 milliards € au niveau européen)? A qui cela profiterait-il?

·          Ces appareils intrusifs et indiscrets capables de connaître nos comportements quotidiens dans nos domiciles ne sont-ils pas une menace sur nos vies privées et un moyen supplémentaire de commercialiser des infos sur nos données personnelles?

·          N’est-il pas important d’envisager le progrès d’un point de vue écologique et démocratique? En se souciant du VIVANT (humain, animal, végétal), de l’environnement, du climat? Et, à l’échelle de la planète (ne ferait-on pas du «propre» au Nord en salissant le Sud)?

C’est pour répondre à ces nombreuses questions qu’est organisée une

séance de sensibilisation, discussion et échanges

le dimanche 28 avril –Auditoire Studio Agora 11 (Place Agora) Louvain-la-Neuve

Programme

13h00 : Accueil avec stands de documentations diverses (inscription coordonnées pour suivi éventuel).

14h00Documentaire Take back your power (sous-titré) sur les questions et problèmes que posent le déploiement et  l’installation obligatoires des compteurs communicants ; tourné aux États-Unis – 43 minutes.

14h45: Présentation des intervenants Wendy de Hemptinne, physicienne indépendante; Paul Lannoye, physicien, directeur du GRAPPE (groupe de réflexion et d’action pour une politique écologique), initiateur du Collectif Stop Compteurs Communicants (recours devant la Cour Constitutionnelle); Grégoire Wallenborn, chercheur à l’IGEAT-ULB, porte-parole de la commission nouvelles technologies et vie privée de la Ligue des Droits Humains; Jean-François Mitsch, spécialiste de technologies nouvelles – Animation Pascale Ramet-Rivages, citoyenne d’Ottignies/LLN et Alain Adriaens, généticien, porte-parole du mpOC (mouvement politique des Objecteurs de Croissance)

Exposé de Wendy de Hemptinne (ondes; champ électromagnétique; normes; impacts sur la santé)

Table ronde et échanges avec le public.

Les formations  politiques ont été invités à venir présenter leur position par rapport aux compteurs communicants et à la 5G; ils seront interrogés avant la clôture de l’après-midi. L’intercommunale ORES a également été invitée.

Moment de détente avec buffet salé/sucré/bar (PAF modique)

Activités encadrées pour les enfants pendant toute l’après-midi (gratuit, sur réservation uniquement)

Réservations souhaitées : inscriptions@ahlln.be

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *